Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 17:01
Je suis assez surpris de certaines réactions et je ne suis pas le seul.

Dans tous les jeux de rôle en ligne, il existe 3 catégories de personne (et je pense que personne ne me contredira) :
- Les Noob (ceux qui ne connaissent pas encore le jeu)
- Les Bas-niveaux (ceux qui ont un niveau assez faible)
- Les Hauts-niveaux (ou HL)

Il est amusant de constater qu'il n'y a pas de ML (Moyen-niveaux)... Sans doute parce qu'on peut difficilement leur faire du mal ou les encenser... ils sont quelconques en quelque sorte. Après tout, ils sont suffisament hauts-niveaux pour prétendre ne plus être Noob, mais trop bas niveaux pour intéresser les HL.

Prenons un jeu comme Nostale. Le niveau maximum semble être 99. Tout le monde le sait, on commence au niveau 1. Ce qui nous donne :
- BL : du niveau 1 au niveau 33
- ML : du niveau 34 au niveau 66
- HL : du niveau 67 au niveau 99.

Ce qui nous permet, logiquement, de constater, que les HL ont quand même passés quelques niveaux comme BL et ML avant de prétendre être HL. Pourquoi alors autant de prétention ? La joie d'être arrivé enfin à un tel niveau excuse-t-elle qu'on méprise les autres ?
Cela fait un peu penser à l'ouvrier qui gagne au loto et se met à mépriser ces anciens collègues sous prétexte qu'il est devenu riche...

Nous n'oublierons pas, dans cette critique, les bas-niveaux qui tentent de profiter du niveau des autres pour se la couler douce au lieu de faire soi-même certaines quêtes. D'un autre côté, ces mêmes personnes, à force d'être traité de "Noob" ont peut-être aussi envie de monter rapidement pour quitter ce statut dégradant...

Rappelons alors quelques principes de base :
- Noob signifie Débutant (et non pas paria, lépreux ou imbécile)
- Tout le monde commence Noob...
- Certains HL restent de gros noobs pour tout ce qui est "vie en société" voire "Vie" en général
- BL n'est pas synonyme de Noob. Il existe des gens, qui connaissent bien le jeu mais décident de recommencer un nouveau personnage. Il est donc bas-niveau (pas longtemps je vous l'accorde) mais loin d'être un noob
- On apprend tout le temps de tout le monde. Quelqu'un de moins haut niveau, de statut social moins élevé peut vous apprendre beaucoup dans un domaine qui vous servira plus tard.

Quand on vous propose de l'aide, regardez bien quelle genre d'aide on vous propose, avant de vous braquer et répondre du tac au tac "je suis moins noob que toi"... après tout l'aide proposée correspondant peut-être à un domaine ou vous n'excellez pas et dans lequel le "noob" peut vous permettre de vous améliorer...

NosTale n'est pas la vie. Vous ne jouerez pas à NosTale toute votre vie. Votre avenir peut aussi dépendre de ce que vous apprendrez maintenant, que ce soit à travers le jeu ou dans des relations externes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> je suis d'accord avec toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Personnellement,j'aide pour les TS que j'ai déjà fait.En général,si y'a une arme de mage(bâton/ charme ou encore équipement),un objet intéressant que je n'ai pas eu:je demande.Si j'ai déjà eu l'objet,je le donne ou je donne l'arme que l'autre voulait.Une fois,j'ai essayé d'aider quelqu'un avec une autre personne et on a perdu.L'autre a gentiment dit que j'étais nulle et le deuxième s'en ai pris aussi dans la tête.Super sympa...Depuis j'hésite avant d'aider,sauf si je connais(Ami[e]s,persos que je connais de vue.)
Répondre
T
Moi je suis Noob, mais j'ai aidez plus d'un a faire leur TS, alors que j'ai réussi seul. <br /> Je me prépare avant de faire mes TS potion etc.. jamais sans rien avec moi, toujours de la nourritures aussi, voila mon avis ^^
Répondre
K
<br /> Donc un Noob averti... Bravo ! Bienvenue chez les Noobs<br /> <br /> <br />
M
Malheureusement, les Bl n'ont jamais, ne sont et ne seront jamais accepté comme Débutant, mais toujours comme noob (utilisation au sens péjoratif).<br /> <br /> J'en ai une fois de plus fait les frais. Et encore, le dénouement est très étrange. Je vais vous raconter ça vite fait, à se plier en deux.<br /> <br /> Comme vous le savez tous, actuellement, un event a été mis en place par les Admins (Event Printemps) qui permet de décrocher, avec un peu de chance, une fée du printemps. Par curiosité, et parce que je n'ai pas encore fais beaucoup de Raid je me suis rendu au sentier dans l'espoir de participer à un raid en préparation.<br /> Désolé de voir, dès mon entrée, que le mot d'ordre est: "Lvl 50 mini". Le système des raids fonctionnent par pourcentage, ainsi un Bl, Ml ou Hl pourra s'en sortir de la même manière. Un Bl peut même s'en sortir mieux qu'un Hl puisque qu'il recevra moins dégât qu'un HL puisqu'il aura moins de Hp, il sera aussi plus facile à soigner. <br /> Bref, passons sur ce point là du raid qui est totalement ignoré ou inconnu de certains Raideurs Hl (Etrange non ? Pour un Hl d'ignorer ce point là du règlement).<br /> Je tente quand même ma chance, et chuchotte au Chef. Celui-ci me balance donc le coup du lvl mini. Je n'ai pas voulu pendre le temps de lui expliquer et je lui ai souhaité bonne chance. Celui-ci, quelques minutes après, a posté un Orateur disant à peu près: "Stop le noob, plus de chuchos. Vraiment lourd." (Encore, je le met en valeur, parce que ses orateurs étaient en sms).<br /> J'ai décidé de réagir et de poster à mon tour un orateur. Alors là, il s'est emballé en me disant que j'étais jaloux de son lvl (pourquoi pas ?). Je suis resté calme et lui ai dit qu'il n'y avait vraiment pas de quoi s'emballait et qu'il n'était pas le seul chef raideur du jeu. Là, un de ses amis, surement, a balancé un orateur en m'ignorant totalement qui disait: "Tu bousilles tes orateurs pour rien X". <br /> Bof, j'ai pas répliqué...Le gars en question est venu me chucho, me disant que j'avais pas d'amis et que j'étais un gros noob...Au final, il n'y avais pas assez de monde pour son Raid, il m'a demandé d'en faire parti...xD <br /> A côté de ça, une joueuse Hl me disait qu'il ne fallait pas insisté et qu'il ne connaissait rien aux règles des raids et que de toute façon, il aurait toujours quelques choses à me dire parce que Hl. Très gentille d'ailleurs...<br /> Au final, on a perdu le raid, je n'ai perdu aucune vie malgré mon Ml. <br /> <br /> Dénouement étrange...En tout cas, j'avais beau calmé le jeu en lui disant que ce n'était qu'un jeu, c'est que lorsqu'il m'a pris dans son raid qu'il c'est calmé. C'est navrant de voir ça, mais bon...C'est le comportement humain.<br /> <br /> Allez y comprendre quelque chose. Vivement une nouvelle génération...Fraîche et intelligente =) (Bon, il est clair que certains Bl sont énervants, tout comme les Ml et Hl peuvent l'être...Mais rien n'est pire que le mépris).
Répondre
N
Bon bah écoute je viens du futur et la génération fraîche et intelligente n'est jamais arrivé =(
K
<br /> Je suis admiratif ! Je n'aurai pas mieux dit moi même...<br /> Ce qui me navre, c'est que des exemple comme ceux-là sont beaucoup trop courants... C'est comme ceux qui te cassent, t'insultent et te jettent pour venir après te demander ton aide... Pour ma part<br /> je leur dit poliment ce qu'ils peuvent en faire ;-)<br /> <br /> <br />
X
Beaucoup de gens ne comprennent pas la signification du mot "Noob" car je prends un exemple : un personnage de niveau 40 environ va dire d'un personnage niveau 25 qu'il est Noob alors que 75% des niveaux 25 ne sont pas Noobs ...
Répondre
K
<br /> Noob est un dérivé de Newbie (dont la définition se trouve ici)<br /> En effet, il y a utilisation du mot sans comprendre sa signification, comme malheureusement trop souvent...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Kalyana : Blog d'aide et astuce du MMORPG NosTale
  • : Description du jeu en ligne NosTale de GameForge(tm)
  • Contact

Accueil

BLod BIleGlace  BRaid BTournoi  

Merci à Stéphanie, l3p0rtUg@i$, Monkey-D-Ace, †EMORTNT, Moyogo, Martin_Team_R, Coeur Noir, Pantoc ( Zanar ), Akirax pour leur aide, leurs idées et leur participation

Recherche

Catégories